Bacs Cours de langues Ecole Supérieure des Affaires - Namur

Bac en marketing - le Bac est organisé sur 3 ans et demi

1
2
3
Terminale (1/2 année)
Unités d'enseignement annuelles

Eléments de statistique

40

Langue 1

80

 

Langue 1

80

 

Langue 1

80

 

Bases du marketing

80

Org & management

40

 

Langue 2

80

 

Langue 2

80

 

introduction

 

Marketing opérationnel

60

 

Business model

20

 P

Labo de stratégie

40

 

segmentation

 

Pilotage des offres

 

 Stage intégration

 

Activités prof. de formation

 

 

croissance

Pilotage des prix

 

 

 

Epreuve intégrée (TFE)

 

 

Faits & inst. économiques

60

Marketing des services

 

 

 

 

 

Info : tableurs & BD

80

Statistique inférentielle

40

 

 

 

Typologie des consommateurs

50

Business model

20

 P

 

Élts gestion comptable

80

 

 

 

Etudes de marchés

40

 

 

Techniques de créativité

20

 

 

 

Techniques d’analyse

30

 

 

 

Stage insertion

 

 

 

 
Unités d'enseignement bisannuelles - années impaires
   

Techniques de commu.

90

Techniques de commu.

90

 

     

Commu. Écrite & orale

 

Commu. Écrite & orale

 

 

 
     

EAO/PAO

 

EAO/PAO

 

 

 
     

Dynamique de groupes

 

Dynamique de groupes

 

 

 
     

Distribution & merchandising

100

Distribution

90

 

 
     

Circuits & politique de distr.

 

Circuits & politique de distr.

 

 

 
     

Notions de Géomarketing

 

Géomarketing

 

 

 
     

Merchandising

 

Merchandising

 

 

 
     

E-distribution & TIC

 

E-distribution

 

 

 
     

Eléments de droit appliqué

60

Marketing international

60

 

 

 
     

 Notions droit civil

 

Exportations

 

 

 

 
     

 Droit commercial

 

Marketing international

 

Marketing international

60

 
   

Notions droit du travail

 

Questions spéciales mark.

30

Exportations

 

 

 

 

Labo Etudes marchés & stat.

50

Marketing international

 

Unités d'enseignement bisannuelles - années paires
   

Vente & relations client

70

Vente & relations client

70

 

     

Notions de mark relat.

Notions de mark relat.

 

 

 
     

Notions de mark B2B & B2G

Notions de mark B2B & B2G

 

 

 
     

Techn de vente et de négo.

 

Techn de vente et de négo.

 

 

 
     

Stratégies de commu mark

100

Stratégies de commu mark

 100

 

 
     

Notions de commu mark

 

Notions de commu mark

 

 

 

 
     

Marketing direct

 

Marketing direct

 

 

 
     

Publicité médias

 

Publicité médias

 

 

 

 
     

 E-communication

 

E-communication

 

     
     

Marketing stratégique

80

Marketing stratégique

 80

     
     

Stratégies d’entreprise

 

Stratégies d’entreprise

 

     
     

Brand marketing

 

Brand marketing

 

     
   

Plan marketing

 

Plan marketing

 

   

            Séminaire marketing 20   Séminaire marketing 20  
            Labo études marchés & stat 50   Labo études marchés & stat 50  

Téléchargez directement le dossier pédagogique ainsi que le formulaire d'inscription

HORAIRE DES COURS 2 à 3 soirées/semaines de 18 à 21h, plus samedi de 8h30 à 13h

DÉBOUCHÉS Les débouchés sont nombreux et variés : La grande distribution, qui offre de réelles possibilités de belles carrières ; Les services commerciaux de toutes les entreprises Les sociétés spécialisées dans les services marketing (études de marché, publicité,..) Pour des fonctions très diversifiées : sales manager, chef de rayon (évoluant vers la gestion de grande surface), chargé d’études, conseiller en marketing.

L’objectif majeur des entreprises est de réaliser des affaires en vendant ses produits ou ses services ; c’est la fonction MARKETING qui la relie aux besoins et désirs de ses clients afin de proposer le bon produit, au bon endroit et au bon moment.

Nos bacheliers en marketing, aux compétences polyvalentes appréciées, exercent leurs talents dans :

* l’analyse des comportements et des besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens) ;
* les études de marché, l’interprétation des résultats pour dégager les tendances et les besoins du marché ;
* l’élaboration de stratégies marketing et de communication, (promotionnelles, publicitaires, …), de plans marketing aux niveaux stratégique et opérationnelles (produits, distribution, merchandising, marketing-mix…) ;
* le positionnement des produits, gammes de produits ou services sur les marchés (brand marketing) ;
* la création et le développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise.

En 2011, dans le cadre de l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur, Cette section a fait l’objet d’un audit externe dont les conclusions ont été très positives (rapport sur www.aeqes.be).


En LANGUES, vous devez satisfaire à un niveau 5 dans une des langue suivantes : NEERLANDAIS, ANGLAIS et ALLEMAND et à un niveau 3 en ESPAGNOL ou ITALIEN. Les cours de langues peuvent être suivis en journée ou en soirée, au choix. Chaque étudiant doit passer un test d'entrée (obligatoire) afin de déterminer son niveau (possibilité de dispense).

Le corps professoral se compose de quelques enseignants "classiques" et d'une majorité de professionnels issus des entreprises ou des milieux d'affaires.


Bacs Cours de langues A votre service
Informatique Néerlandais UE 1, 2, 3, 4 et 5 Accueil
Marketing Anglais UE 1, 2, 3, 4 et 5 Inscriptions
Relations publiques Espagnol UE 1, 2 et 3 Qui sommes-nous - Contacts
Comptabilité   La vie à l'ESA
Droit   Cours en ligne
Commerce extérieur    
Sciences administratives et gestion publique   Fonctionnement de notre enseignement
Tourisme   Travailler à l’ESA – charges de cours vacantes
Vente    

L'ESA est un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale, qui offre un enseignement de haut niveau et poursuit des objectifs de qualité, d'innovation et de pluralité. L'ESA est lié à la Chambre Belge des experts comptables et comptables de Namur-Luxembourg.
CBC FCEB VVB NetInVet Fonds Social Europeen ANLV BEP