Le marketing se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs et la mise en place de moyens d’action pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale de l’entreprise à son désir

Description

L’objectif majeur des entreprises est de réaliser des affaires en vendant ses produits ou ses services ; c’est la fonction marketing qui la relie aux besoins et désirs de ses clients afin de proposer le bon produit, au bon endroit et au bon moment.

Horaire

2 à 3 soirées/semaines de 18 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h

La formation peut-être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.

Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.

Situation

Nos cours de marketing se tiennent tous à l’ESA, situé rue du Collège 8, 5000 Namur

Débouchés

Les débouchés sont nombreux et variés :

  • La grande distribution, qui offre de réelles possibilités de belles carrières
  • Les services commerciaux de toutes les entreprises.
  • Les sociétés spécialisées dans les services marketing (études de marché, publicité,…)
  • Pour des fonctions très diversifiées : sales manager, chef de rayon (évoluant vers la gestion de grande surface), chargé d’études, conseiller en marketing

marketing_2

Langues

Vous devez satisfaire à un niveau 5 dans une des langues suivantes : néerlandais, anglais et allemand et à un niveau 3 en néerlandais, anglais, allemand, espagnol ou italien. Les cours de langues peuvent être suivis en journée ou en soirée, au choix. Un test d’entrée obligatoire déterminera votre niveau.

Téléchargements

Téléchargez directement le dossier pédagogique ainsi que le formulaire d’inscription

Unités d'enseignement

Voir les unités d’enseignement

Schéma de capitalisation

Conditions d'admission

Être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et en mathématique de niveau secondaire supérieur.

En savoir plus >

Passerelles

  • Enseignement universitaire : accès à différents masters, notamment en sciences économiques, en information et communication, en sciences de gestion.

Le marketing à l'ESA

Nos bacheliers en marketing, aux compétences polyvalentes appréciées, exercent leurs talents dans :

  • l’analyse des comportements et des besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens)
  • les études de marché, l’interprétation des résultats pour dégager les tendances et les besoins du marché
  • l’élaboration de stratégies marketing et de communication, (promotionnelles, publicitaires, …), de plans marketing aux niveaux stratégique et opérationnelles (produits, distribution, merchandising, marketing-mix…)
  • le positionnement des produits, gammes de produits ou services sur les marchés (brand marketing)
  • la création et le développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise

En 2011, dans le cadre de l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur, Cette section a fait l’objet d’un audit externe dont les conclusions ont été très positives (rapport sur www.aeqes.be).

  • Marketing
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Langues

Convaincu.e?

Contactez-nous
info@esa-namur.be