Bacs Cours de langues Ecole Supérieure des Affaires - Namur

La VIE à L'ESA
Accueil
Inscriptions
Qui sommes-nous ? - Contacts
Cours en ligne
Fonctionnement de notre enseignement
Travailler à l’ESA – charges de cours vacantes
La vie à l'ESA
Gestion de la Qualité - Audits

Smartschool : la plate-forme des étudiants de l'ESA ... suivez ce lien
Pôle - accès réservé ... se connecter
 
Côté cours - La newsletter des 2è Bac Relations Publiques ... lire la suite
Evénement ESA 2016 ... ESAnniversary ... lire la suite
Mobilité des enseignants de la section Commerce Extérieur ... lire la suite
Projet européen Erasmus+ ... lire la suite



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riche est notre vie à l’ESA !
Riche d’apprentissages, de rencontres, d’expériences diverses, …. riche et formatrice !
Tout un panel de pratiques centrées sur nos étudiants, vient compléter les matières dispensées en classe.
L’objectif est clairement l’expérimentation de compétences afin d’intensifier le niveau d’expertise de nos étudiants au départ de leurs acquis professionnels ou personnels.

Pour ce faire, trois axes sont suivis :

1. La présence de l’ESA dans le monde extérieur des affaires, que ce soit le tissu économique local, régional, national ou international

Suivant les spécialisations des divers baccalauréats, des étudiants prennent une part active dans l’organisation ou la gestion d’événements de divers secteurs. Exercés en situations réelles, ils préparent efficacement leur entrée dans le monde des affaires. Ces prestations sont riches d’expériences, mais aussi de rencontres intéressantes !

Exemple : le tableau annexé reprend les diverses manifestations pour lesquelles la partie accueil est gérée par des étudiants de 2ème année Baccalauréat Relations Publiques et ce, en étroite collaboration avec les chargés de communication ou de relations publiques des institutions concernées !

2. L’implication d’intervenants extérieurs dans nos cursus de formation.

Pour expliciter ou parfaire les formations dispensées en classe, des professionnels du monde des affaires interviennent en classe. Ce sont autant d’outils pragmatiques et de rencontres intéressantes qui sont offerts pour enrichir les bagages professionnels.

Rappelons le fort pourcentage d’experts extérieurs dans le corps professoral ! Ces enseignants exercent une activité professionnelle en entreprises. Cette pratique garantit des matières sans cesse adaptées aux réalités de terrain du monde des affaires en perpétuelle mouvance !

Exemple : le cours de séminaire d’entreprises du Baccalauréat Marketing est constitué uniquement de conférences et de témoignages d’entrepreneurs qui rencontrent nos étudiants dans nos classes.

3. Mises en situation au sein de notre établissement d’enseignement

Pour permettre à nos futurs diplômés d’expérimenter les savoirs, bon nombre d’applications pratiques émaillent les cours : jeux de rôles, présentation personnelle sur base des acquis des étudiants déjà employés en entreprises, échanges de pratiques professionnelles, tables de conversation en langues, échanges linguistiques, études de marchés sur terrain, ….

Exemple : les étudiants de 3ème année Baccalauréat Relations Publiques organisent chaque année un événement à thème innovant au départ de 0€ de budget. Ils gèrent avec le support pédagogique de leurs professeurs l’ensemble des composantes de l’organisation : mise en place du concept, recherches de sponsors, négociation avec les futurs partenaires, stratégies de communication, budget, relations presse, plans d’action, …. Et gestion complète de l’événement le jour J !

Evénements à retenir ...

Le rapport d'audit externe de la section marketing est terminé

Le rapport passe en revue les points forts et les points d’amélioration que les experts ont cru pouvoir identifier; il reprend également les recommandations qu'ils ont formulées.

... lire la suite


SIEP 2016

Les étudiants du Bachelier en Relations Publiques ont assuré les 19 et 20 février l’accueil des 16.500 visiteurs du Salon du SIEP au Palais des Expositions de Namur … Le métier s’apprend aussi sur le terrain ! Voici une belle équipe, qui a déjà le savoir-faire de professionnels … et très fière allure.


Avril 2016

En avril 2016, des étudiants du bachelier en Relations Publiques ont organisé et assuré l’accueil de deux belles manifestations : le colloque du 25ème anniversaire du Décret mission de l’Enseignement de Promotion Sociale, au Palais des Expositions de Namur (Madame la Ministre SIMONIS, 250 participants) et la cérémonie de remise du 25.000ème titre de compétence, à l’UCM Namur (Mesdames les Ministres TILLlEUX et SIMONIS). Deux challenges une fois de plus parfaitement réussis pour cette équipe dynamique …

 

Journée "Team building" des Bloc 3 Marketing

Les étudiants du bloc 3 marketing ont parachevé leur cours de dynamique de groupe (Madame LAHAYE) par une journée « team building » aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Une journée à la fois sportive et récréative, mettant en application la célèbre devise « mens sana in corpore sano ». Et pour la clôturer, quoi de mieux que d’échanger ses impressions autour d’une table bien garnie ?

 

Nos enseignants publient …

Anne-Catherine LAHAYE, coordonnatrice du bachelier en relations publiques et chargée de cours, a récemment publié une ouvrage intitulé « Organiser un événement, une expérience à vivre », fruit de sa longue expérience, notamment dans le cadre de l’événement que mettent chaque année sur pied les étudiants de la section.

Elle y évoque entre autres l’état d’esprit de l’organisateur, la stratégie de communication, le budget …, bref tout ce que doit savoir un organisateur d’événement, petit ou grand.

ORGANISER UN EVENEMENT, UNE EXPERIENCE A VIVRE, EdiPro, 2016.

 

Le salon SIEP

Les étudiants du bac relations publiques ont assuré avec enthousiasme l’accueil et les RP lors du salon du SIEP, les 10 et 11 février 2016 (plus de 15.000 visiteurs). 

Ces opérations font partie intégrante du cursus et visent à mettre en pratique la théorie et à développer leurs capacités professionnelles.


Bacs Cours de langues A votre service
Informatique Néerlandais UE 1, 2, 3, 4 et 5 Accueil
Marketing Anglais UE 1, 2, 3, 4 et 5 Inscriptions
Relations publiques Espagnol UE 1, 2 et 3 Qui sommes-nous - Contacts
Comptabilité   La vie à l'ESA
Droit   Cours en ligne
Commerce extérieur    
Sciences administratives et gestion publique   Fonctionnement de notre enseignement
Tourisme   Travailler à l’ESA – charges de cours vacantes
Vente    

L'ESA est un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale, qui offre un enseignement de haut niveau et poursuit des objectifs de qualité, d'innovation et de pluralité. L'ESA est lié à la Chambre Belge des experts comptables et comptables de Namur-Luxembourg.
CBC FCEB VVB NetInVet Fonds Social Europeen ANLV BEP