L’École Supérieure des Affaires de Namur (ESA Namur) a été, entre septembre 2016 et août 2018, coordinatrice d’un projet de partenariat stratégique Erasmus+ appelé “BEATS – Better English and Transferable Skills for Better Job Opportunities”, que l’on peut traduire par : « De meilleures compétences transversales par la pratique de l’anglais en vue d’une meilleure insertion professionnelle ».

L’objectif de ce projet était d’améliorer la compétitivité des travailleurs sur le marché du travail par un renforcement de la maîtrise de l’anglais et l’acquisition ou le perfectionnement des compétences transversales – appelées soft skills en anglais.

Pour en savoir plus, consultez le résumé du projet >

En septembre 2017, l’ESA a recruté des étudiants pour le cours spécifique au projet.

L’invitation à la formation
Pour plus d’informations, plusieurs newsletters sont disponibles, retraçant les différentes activités réalisées dans ce projet européen.

Les formations de professeurs dispensées:

Voyages organisés pour les étudiants:

Vous pouvez aussi retrouver des informations sur la page Facebook et sur le blog

Résumé du projet

La crise économique globale a entraîné dans son sillage un taux de chômage élevé, rendant la tâche particulièrement difficile pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Avec la crise, les opportunités de trouver un meilleur emploi sont plus rares, créant par là-même une augmentation de la mobilité transfrontalière des citoyens européens au sein de l’union européenne. Ces personnes tentent de trouver un emploi ou d’acquérir de l’expérience à l’étranger, de trouver de meilleures perspectives professionnelles ou encore de partager leur expérience dans un autre pays.
Les partenaires du projet « BEATS » pensent que pour améliorer la compétitivité d’un travailleur sur le marché du travail, il y a une nécessité croissante de renforcer sa maîtrise de l’anglais et d’acquérir ou de perfectionner des nouvelles compétences – les compétences transversales – au travers de et par l’anglais. Parler une langue étrangère est en effet absolument indispensable au 21ème siècle et l’acquisition de bonnes compétences transversales est un atout majeur dans la recherche d’un emploi.
Les compétences transversales sont des compétences et savoir-faire dans différentes sphères de la vie, particulièrement dans la sphère professionnelle. Les médias pointent souvent du doigt le manque de maîtrise de ces compétences chez ceux qui terminent l’école, les diplômés et ceux qui occupent déjà un emploi.
Il est dès lors vital de créer une adéquation entre compétences et exigences du marché du travail et donc, de réduire l’écart entre le monde de l’école et celui du travail, ce qui est précisément notre but avec le projet BEATS.

Visite de la Citadelle de Namur

Plateforme Moodle

Retrouvez sur le Moodle tous les cours, photos, plannings des visites, et autres informations