Le marketing se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs et la mise en place de moyens d’action pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale de l’entreprise à son désir.
Description
L’objectif majeur de l’entreprise est de réaliser des affaires par la vente de ses produits ou services en dégageant un profit et en étant compétitif ; c’est la fonction marketing qui la relie aux besoins et désirs de ses clients afin de proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et avec la meilleure accroche possible.
Débouchés
Les débouchés sont nombreux et variés :
- La grande distribution, qui offre de réelles possibilités de belles carrières
- Les départements marketing et commerciaux de toutes les entreprises
- Les sociétés spécialisées dans les services marketing(études de marché, publicité, …)
- Dans des fonctions très diversifiées : sales manager, chef de rayon (évoluant vers la gestion de grande surface), chargé d’études, conseiller en marketing, merchandiser…
Ce bachelier vous donne directement accès au Master en Sales Management
Le marketing à l'ESA
Nos bacheliers en marketing, aux compétences polyvalentes, exercent leurs talents dans:
- L’analyse des comportements et des besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens)
- Les études de marché, l’interprétation des résultats pour dégager ou dessiner les tendances et les besoins du marché
- L’élaboration de stratégies marketing et de communication (promotionnelles, publicitaires, …), de plans marketing aux niveaux stratégique et opérationnel (produits, distribution, merchandising, marketing-mix…)
- Le positionnement des produits, gammes de produits ou services sur les marchés (brand marketing)
- La création et le développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise
- Le marketing digital
En 2011, dans le cadre de l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur, Cette section a fait l’objet d’un audit externe dont les conclusions ont été très positives (rapport sur http://www.aeqes.be/rapports_evaluation_details.cfm?documents_id=181).
Conditions d'admission
Être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et en mathématique de niveau secondaire supérieur.
Passerelles
Enseignement universitaire : accès à différents masters, notamment en sciences économiques, en information et communication, en sciences de gestion.
Actualités
En vidéo
Unités d'enseignement
Langues
A la fin de votre cursus, vous devrez satisfaire à un niveau 5 dans une des langues suivantes : néerlandais, anglais et allemand et à un niveau 3 en néerlandais, anglais, allemand, espagnol ou italien. Les cours de langues peuvent être suivis en journée ou en soirée, au choix. Un test d’entrée obligatoire déterminera votre niveau.
Horaire
2 à 3 soirées/semaines de 18 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h
La formation peut-être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.
Situation
Nos cours de marketing se tiennent tous à l’ESA, situé rue du Collège 8, 5000 Namur
Convaincu.e?
Contactez-nous