Séance d'infos du 13 décembre

Comprendre les enjeux du marketing digital est devenu une nécessité dans le secteur touristique actuel

Présentation

Description

À l’instar de tous les secteurs économiques, les acteurs du monde touristique cherchent à adapter leurs pratiques aux nouvelles technologies. En partenariat avec FORM@NAM, le certificat d’enseignement supérieur accompagne les apprenants dans ce virage technologique et économique. Cette formation continue de 16 ECTS leur permet de mieux comprendre les enjeux de l’e-tourisme, d’en maîtriser les subtilités et de mettre le marketing digital au profit de leur domaine professionnel.

Description des modules

Stratégie numérique du territoire - 3 jours

Introduction aux concepts, outils et techniques

  • La destination
  • La stratégie numérique
  • Méthodologie de diagnostic territorial

 

Outils de diagnostic interne

  • Avant le séjour (rassurer le client)
  • Pendant le séjour (dépasser ses attentes)
  • Après le séjour (suivi et fidélisation)

 

De la théorie au plan d’actions

  • Définition des objectifs
  • Plan d’actions budgété
  • Outils de pilotage / reporting

La durée en jours est notée à titre indicatif

Conception et production de contenus de promotion du territoire - 5 jours

  • Stratégie de contenus et ligne éditoriale
  • Ecrire pour le web : sites et médias sociaux
  • Conception et diffusion de contenus visuels
  • CMS – Gestion et mise en ligne de contenus
  • Travaux dirigés

Accompagnement des acteurs touristiques - 2 jours

  • Les acteurs touristiques
  • Besoins en matière d’e-tourisme
  • Animer des ateliers numériques
    • Théorie et mise en pratique
      • Aspects logistiques
      • Outils de gestion
      • Construction de contenus
      • Méthodes pédagogiques
      • Suivi post-atelier

Approche des outils technologiques - 2 jours

Technologies du web

  • Techniques du web
  • Compréhension de l’architecture informatique
  • Principe client/serveur

Technologies avancées pour l’e-tourisme

  • Techniques d’interaction
  • Réalité augmentée, interfaces tangibles (internet of things)
  • Application de ces technologies

Externalisation du développement de projets numériques - 3 jours

Expérience utilisateur (UX)

  • Techniques d’analyse
  • Design
  • Evaluation

Externalisation du développement de projets numériques

  • Gestion de projet informatique
  • Etablir un cahier des charges
  • Financement de projet d’e-tourisme

Veille du numérique - 2 jours

E-réputation, diagnostic et amélioration des points faibles

  • Définition
  • Outils et diagnostic
  • Analyse d’algorithmes de sites de référence, et leur impact
  • Analyse médias

Epreuve intégrée

Réaliser un portfolio mettant en exergue les compétences spécifiques à l’e-tourisme et au webmarketing

Utiliser les outils et communication adéquats et présenter oralement ses résultats

Plus d'informations

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de FORM@NAM.

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 081/22.15.80 ou par mail à gnormand@esa-namur.be

Ils en parlent


Inscriptions

Inscriptions via le Google Forms jusqu’au 13 janvier 2022.

Le coût de la formation est de 550€. Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, il est possible que vous bénéficiez d’une exonération (Appelez-nous au 081/22.15.80)

Posez-vos questions


    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Unités d'enseignement

    • Stratégie numérique du territoire (18p)
    • Conception et production de contenu (48p)
    • Accompagnement des acteurs touristiques (30p)
    • Approche des outils technologiques (18p)
    • Externalisation du développement de projets numériques (24p)
    • Veille du numérique (18p)
    • Épreuve intégrée (30p)

    Conditions d'admission

    Disposer d’un diplôme supérieur ou équivalent à un bachelier et/ou travailler dans le domaine touristique;

    Titre pouvant en tenir lieu:

    Bachelier ou Master du domaine économique,

    Master en tourisme, en sciences humaines et sociales, en histoire, en histoire de l’art, en géographie humaine ou dans le domaine de la communication.

    Horaire

    Tous les lundis entre le 17 janvier et le 27 juin 2022 de 9h à 17h30 maximum (sauf congés scolaires).

    La première session de l’épreuve de certification aura lieu en septembre 2022, et la seconde en décembre 2022.

    Situation

    Nouveau ! Les cours seront donnés sur deux emplacements en même temps.

    Le professeur donnera cours en présentiel chez Form@Nam, Av. Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur.

    Les cours seront retransmis (en co-learning)  dans le bâtiment du BEP, situé dans le parc d’activité de Mariembourg !

    Convaincu.e?

    Contactez la personne de référence
    gnormand@esa-namur.be