L’enseignement inclusif à l’ESA

Le Décret relatif à l’Enseignement de Promotion sociale inclusif (Décret du 30/01/2016) et l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF du 05/07/2017) imposent aux établissements d’enseignement de promotion sociale (secondaire et supérieur) l’obligation d’accueillir tout étudiant à besoins spécifiques (EBS) et de lui offrir, s’il en fait la demande, un accompagnement et des aménagements raisonnables définis en fonction de ses besoins et inscrits dans le cadre d’un plan d’accompagnement individualisé.

Par étudiant à besoins spécifiques, on entend les étudiants présentant une déficience reconnue (soit motrice, sensorielle ou autre) mais aussi les étudiants qui présentent des troubles d’apprentissage, des troubles du comportement ou des maladies invalidantes.

Un aménagement raisonnable est une mesure permettant à un « EBS » de participer pleinement et de progresser sur un pied d’égalité avec les autres étudiants. Il ne s’agit en aucun cas de privilégier cet étudiant mais bien de compenser les désavantages liés à un environnement inadapté afin qu’il puisse atteindre les mêmes compétences exigées par les dossiers pédagogiques de la formation.

Ces aménagements sont d’ordres matériels, méthodologiques, pédagogiques, sociaux. Ils seront mis en place dans le cadre des activités d’enseignement, des activités d’intégration professionnelles et dans les évaluations

L’ESA met en œuvre des aménagements pour accueillir l’étudiant à besoins spécifiques dans les meilleures conditions de poursuite et de réussite de son parcours académique. L’ESA déploie une politique qui vise à informer et conscientiser tous les acteurs de la formation : les membres du personnel, les enseignants, les chargés de cours et les étudiants.

L’établissement met à la disposition de l’étudiant à besoins spécifiques une personne  ressource et un dispositif qui lui permettra de bénéficier, selon ses besoins, des soutiens et aménagements raisonnables nécessaires tout au long de son cursus.

Personne ressource en charge de l’enseignement inclusif :

Désignée par le pouvoir organisateur Coordonnées disponibles au secrétariat

Formulaire de demande d’insertion dans l’enseignement inclusif : Disponible au secrétariat et sur la plateforme Smartschool

Modalités :

Consulter l’article 38 du Règlement des études de l’ESA, disponible au secrétariat et sur la plateforme Smartschool.