Prendre une décision, cibler une campagne marketing, rentabiliser une application, prévoir, investir, organiser… tout passe désormais par la collecte, la gestion et l’interprétation efficace des données collectées par l’entreprise.

Description du bachelier

Le bachelier de spécialisation en Business Data Analysis est proposé par l’Henallux et l’ESA.

Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de collaborateurs capables de comprendre, de gérer et d’utiliser les informations disponibles ainsi que les technologies liées. Durant cette année de spécialisation, vous apprendrez à identifier les données pertinentes de l’entreprise. Vous serez capable de collecter ces données, les traiter et les interpréter au service de sa stratégie. Afin d’aider les décideurs dans leurs choix, vous serez entraînés à présenter avec conviction ces informations.

Vanessa Torrekens, directrice chez Deloitte

Pour une entreprise digitalisée, … utiliser des outils digitaux permet d’automatiser certaines tâches à « non valeur ajoutée » comme la collecte et le traitement des données et ainsi, de dégager du temps pour l’élaboration de rapports et l’analyse de toutes ces données … Or, dans un monde qui change tout le temps, c’est l’analyse des données qui sauve l’entreprise.

Vous voulez être capable :

  • d’identifier les problématiques auxquelles l’entreprise est confronté et les indicateurs utiles à leur résolution
  • d’acquérir les bases juridiques indispensables pour agir dans un cadre légal et dans le respect des droits fondamentaux de chaque individu.
  • de distinguer les différents types de données
  • de maîtriser des outils d’analyse statistique des données que vous observerez sous différents angles et que vous mettrez en relation.

Horaire

La formation est proposée en horaire décalé, deux soirs par semaine de 18h à 21h et les samedis matins de 8h30 à 13h.

Le volume de données à traiter par une entreprise double en moyenne tous les 18 mois. Ce n’est donc pas étonnant que la grande majorité des marketeurs considèrent que le marketing a davantage changé depuis 2012 que lors des 50 dernières années.

Nous pouvons capter une quantité énorme de données mais ce qui est plus rare, c’est la capacité à l’exploiter et surtout à la rendre opérable. La data doit être au centre des décisions stratégiques tout en la captant de manière transparente et consentante.

Michel d’Urso,
Freelance Digital Strategist ,
COO at Reed.be

Et après ?

Débouchés

De manière générale, cette formation renforcera les compétences de nombreuses fonctions où la prise de décisions est facilitée grâce aux prévisions faites via l’analyse de données (secteur touristique, logistique, politique, secteur médical, ingénieurerie, …).

 

  • Business Data Analyst:   Il analyse de manière très pointue des données massives afin de répondre à l’ensemble des besoins stratégiques de l’entreprise. Ses compétences en business et sa maîtrise technique font de lui un profil très recherché.

 

  • Chief Data Officer : Il pilote la stratégie digitale de l’entreprise. Il s’assure de la qualité et de la pertinence des données récupérées pour qu’elles soient exploitables. Les qualités requises sont business, statistiques et techniques : cette multiplicité des compétences en fait de lui une perle rare !

 

  • Marketing Data Analyst : Il est expert en analyse statistique. Il identifie les statistiques clés du marché et les indicateurs de performance utiles. Ensuite, il interprète les résultats et oriente la stratégie marketing de l’entreprise.

 

  • Digital Brand Manager :Il est chargé de veiller à la réputation numérique de la marque. Il met en œuvre les outils destinés à l’évaluation de l’impact des campagnes sur le Web. Il conçoit des méthodologies à appliquer dans les médias sociaux pour valoriser la marque.

Situation

Les cours sont assurés sur deux implantations namuroises facilement accessibles :

Hénallux-IESN
Rue Calozet 15 – 5000 Namur

et

Ecole Supérieure des Affaires
Rue du Collège 8 – 5000 Namur

Hugues Villeret,
Head of group digital marketing activation at Etex,
Data Week 2020

Chaque point de contact avec le client va générer de la data et ce, même si ce point de contact est en dehors de l’univers digital.

Une des grandes missions du marketeur est de pouvoir capitaliser sur les données de la manière la plus éthique possible pour construire une proposition unique et positionner l’entreprise ou la marque de manière à amener des clients et les satisfaire.

Convaincu.e?

Coordination du bachelier de spécialisation : Philippe Van Goethem (philippe.vangoethem@henallux.be)
Contactez-nous
info@esa-namur.be