Toutes les institutions et les entreprises ont aujourd’hui intégré la communication et les relations publiques dans leur stratégie globale.

Description du bachelier

Le chargé de Relations Publiques

  • s’investit dans l’organisation d’événements, l’accueil, la conception de publications et de supports, la communication digitale, la stratégie et les plans de communication, la consultance,…
  • instaure un climat de confiance avec tous les publics d’une entreprise : relations internes, externes, relations avec les investisseurs, la presse, les clients, les usagers, les institutions publiques,…
  • développe des compétences en communication : pratique des langues (maternelle et étrangères), marketing, réseaux sociaux,…
  • dispose d’une bonne culture générale, notamment économique et politique, et de réels talents en production multimédia et en community management

Quels métiers ?

  • Chargé de communication
  • Chargé de Relations publiques
  • Consultant en communication
  • Organisateur d’événements
  • Attaché de presse
  • Rédacteur presse
  • Porte-parole
  • Responsable communication digitale
  • Gestionnaire et planificateur de projet
  • Copywriter
  • Community Manager
  • Média planneur
  • Animateur radio
  • Assistant de production

Quelles qualités ?

Les employeurs recherchent des diplômés dignes de confiance, organisés et résistants au stress, mais qui puissent aussi faire preuve de créativité, d’écoute et du sens de l’accueil.

Les chargés de relations publiques ou de communication se distinguent par leur attitude professionnelle : courtoisie, ponctualité, culture générale, flexibilité et excellente présentation

La pratique au cœur de la formation

Outre les compétences techniques, notre formation s’appuie sur des mises en situation réelle et des rencontres avec des acteurs du terrain. Les horaires décalés (soirs et samedis matin) permettent aussi un enseignement dispensé par des chargés de cours actifs en journée dans leur domaine de compétence : chargés de communication, journalistes, consultants en marketing, juristes,…

Plusieurs organisations d’événement namuroises nous font confiance pour la gestion de leurs accueils : une belle occasion pour nos étudiants de découvrir les coulisses d’un événement dès leur 1ère année et, progressivement, de prendre leur part dans l’organisation de ces « opérations extérieures ».

L’organisation d’un événement de A à Z et sans budget : une solide expérience et une belle aventure pour les étudiants de 3ème.

Encadrés par une professionnelle de l’événement, les étudiants développent de nombreux savoir-faire: partenariats, crowdfunding, relations presse, media-training, marketing, accueil, logistique, catering. Le jour J, étudiants de 1ère et de 2ème participent aussi à la réussite de cette journée.

 

Lisez les articles publiés cette année académique 2020-2021 par nos étudiants de la section Relations publiques !

Les relations publiques à l'ESA

En 2014, dans le cadre de l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur, cette section a fait l’objet d’un audit externe dont les conclusions ont été très positives (rapport sur www.aeqes.be ). L’ESA est actuellement en cours de procédure d’une évaluation intermédiaire.

Vidéos


Odile Fifis, chargée de projet au SIEP. Vidéo réalisée par Xavier Ethuin

Georges Michaux, chargé de projet au CPAS de Namur. Vidéo réalisée par Xavier Ethuin
  • Relations publiques
  • Communication
  • Actualité
  • Bureautique
  • Langues

Unités d'enseignement

Conditions d'admission

Être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et en mathématique de niveau secondaire supérieur.

En savoir plus >

Passerelles

Envie d’approfondir vos connaissances ? Avec le diplôme de Bachelier en Relations Publiques, vous pouvez vous inscrire aux Masters suivants:

  • Information et communication,
  • Sciences et gestion du tourisme,
  • Gestion culturelle,
  • Gestion globale du numérique.

Vous pouvez également faire un master en sciences commerciales en trois ans.

Langues

Vous devez satisfaire à un niveau 5 dans deux des langues suivantes : néerlandais, anglais, allemand, espagnol ou italien et à un niveau 2 dans une des langues de la même liste.

Chaque étudiant doit passer un test d’entrée obligatoire afin de déterminer son niveau afin d’obtenir une éventuelle dispense

Horaire

2 à 3 soirées/semaines de 18 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h

La formation peut-être échelonnée sur 8 ans en respectant l’organigramme de la section.

Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.

Situation

Nos cours de relations publiques sont tous dispensés à l’ESA, rue du Collège 8, 5000 Namur

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info@esa-namur.be