Cette page concerne l'actuel bachelier en commerce extérieur, qui deviendra prochainement le nouveau bachelier en International Business. Les informations seront mises à jour sous peu. Merci de votre compréhension.
Visiter notre nouveau bachelier en International BusinessLe commerce international a besoin de professionnels capables de développer et de gérer des activités commerciales au sein de différents marchés, européens et mondiaux.
Description
La Belgique exporte plus de 50 % de la production de ses entreprises, PME incluses. Dans le cadre d’une mondialisation croissante, la concurrence est rude. Nos entreprises ont donc besoin de spécialistes compétents capables de soumettre des solutions innovantes pour prendre une part significative sur ces marchés. Le positionnement des entreprises belges sur le marché mondial est essentiel pour le développement économique de nos régions.
Horaire
La formation peut-être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.
Situation
Débouchés
• Les sociétés spécialisées en import-export
• Les prestataires de services (transporteurs, transitaires, …)
• Les organismes, privés ou publics, de conseil, d’appui ou d’accompagnement à l’international (Chambres de commerce, Missions régionales…)
• Les organismes de consultance en commerce extérieur
Ce bachelier vous donne directement accès au Master en Sales Management

Langues
Unités d'enseignement
Conditions d'admission
Passerelles
- Enseignement universitaire : accès à différents masters, notamment en sciences économiques, dans des universités belges et européennes.
- Diplômes d’études spécialisées : années de spécialisation en commerce extérieur, management, gestion financière, conseil fiscal…
Le commerce extérieur à l'ESA
Formés par des professionnels du secteur, nos bacheliers en commerce extérieur offrent à leur futur employeur de larges compétences dans :
- La gestion des échanges commerciaux internationaux au niveau de la stratégie, du financement, du marketing et des aspects économiques, légaux, éthiques
- La veille commerciale pour collecter et interpréter les informations nécessaires sur les marchés étrangers
- La gestion des transactions dans leurs différentes étapes (prospection, étude de marché, choix des partenaires, négociation, aspects contractuels, financiers et risques, …)
- L’analyse de la situation géopolitique internationale et les mécanismes de la vie économique, politique, sociale et culturelle des pays concernés
- L’élaboration de stratégies à l’international