Questions relatives aux inscriptions

Que faut-il pour m'inscrire?

Pour que le secrétariat puisse procéder à votre inscription, vous devez vous présenter en personne, muni de votre carte d’identité, de votre diplôme de secondaire supérieur ou de son équivalence et du montant du minerval, en liquide ou par Bancontact, ou compléter le formulaire en ligne disponible sur notre site.

Quels sont les âges limites pour l'inscription?

Les candidats doivent être âgés de minimum 18 ans lors de la première année de cours pour les bacheliers.

Pour les cours de langues, l’étudiant doit être âgé d’au minimum 16 ans.

Il n’y a pas de limite d’âge maximale.

Y a-t-il la possibilité de se pré-inscrire?

Seuls sont régulièrement inscrits ceux qui se présentent en personne durant la période d’inscription avec leurs documents en règle et qui paient le montant total des frais d’inscription.

Les personnes qui choisissent l’inscription en ligne (conseillée pour éviter les files d’attente) sont convoquées par courriel par le secrétariat après vérification de leur dossier. Cette convocation ne constitue pas une pré-inscription : elle est temporaire et ne signifie pas qu’une place leur est réservée. Il faut donc régler la totalité des droits d’inscription pour être inscrit.

Comment m'inscrire?

Rendez-vous sur cette page afin d’obtenir toutes les informations concernant l’inscription. Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne, ou de vous rendre sur place. Dans tous les cas, le passage par le secrétariat est obligatoire afin de remettre les documents obligatoires et de régler les frais d’inscription.

Questions relatives aux frais

Combien coûte le minerval?

Le montant du minerval se situe dans une fourchette allant de 50€ à 330€ hors épreuve intégrée. Ce montant dépend de la section choisie et du nombre d’unités d’enseignement sélectionnées par l’étudiant. De plus, la situation de l’élève peut également influer sur le montant du minerval, il n’est donc pas possible de lister ici tous les cas particuliers.

Est-il possible d'étaler le paiement du minerval?

Oui. La demande doit être introduite auprès de la Direction.

Est-il possible de payer par Bancontact?

Oui, l’école dispose d’un terminal prévu à cet effet.

L'inscription me donne-t-elle droit aux allocations familiales?

Oui, à une condition: que vous soyez inscrit dans une année complète de cours (âge limite 25 ans). L’inscription limitée à quelques modules ne suffit pas. Plus d’informations sur ce PDF.

Je suis au chômage, ai-je droit à une réduction?

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez le spécifier au moment de l’inscription et être inscrit comme demandeur d’emploi au premier dixième de la formation.

Si vous êtes en stage d’attente ou chômeur complet indemnisé et que vous êtes inscrit au FOREM, l’Ecole vérifie auprès de l’organisme concerné si vous êtes dans les conditions. En cas de réponse négative, vous serez redevable de l’entièreté des droits d’inscription, à payer au plus tard le 30 octobre.

Je suis handicapé, ai-je droit à une réduction?

Pour pouvoir bénéficier d’une réduction en tant que handicapé, vous devez apporter une attestation originale du service des handicapés de votre région.

Cette attestation est à remettre lors de l’inscription et il faut le spécifier au bureau d’inscription afin de ne pas payer les droits d’inscription.
Par contre, les frais administratifs restent à votre charge.
Vérifiez qu’il est bien indiqué « handicap » sur votre fiche d’inscription.

Après la première année de formation, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Communauté française. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter désagréments et coûts inutiles.

Je suis inscrit dans une autre école de promotion sociale, ai-je droit à une réduction?

Pour pouvoir bénéficier d’une réduction des droits d’inscription, vous devez vous munir d’une attestation originale mentionnant le nombre d’heures de cours suivi et le montant  des droits d’inscription payé dans l’autre établissement.
L’ordinateur pourra ainsi calculer le montant de la réduction qui vous est accordé.
Cette démarche doit se faire au moment de l’inscription.
Aucune régularisation ne peut se faire après l’inscription.

Questions relatives aux cours

J'ai déjà suivi des cours, ai-je droit à des dispenses?

Afin d’obtenir une dispense, vous devez prouver que vous avez déjà suivi le cours, que vous l’avez réussi et que le nombre d’ECTS est au moins égal à celui de l’ESA. Il y a lieu de déposer un dossier de demande de dispense au secrétariat à l’attention du Conseil des Etudes, contenant vos relevés de notes, bulletins, programmes de cours ou tout autre document pouvant étayer votre demande.

Frais administratifs: 25€ (à valoir sur les frais d’inscription)

Dois-je m'inscrire à tous les cours?

Non. Vous pouvez choisir les cours auxquels vous voulez être inscrit, selon vos besoins.
Attention, il faut malgré tout suivre l’organigramme imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous retrouverez ces organigrammes, aussi appelés schémas de capitalisation, propres à chaque formation, sur notre site internet.
Si le ou les cours dont vous avez besoin sont précédés d’un ou de plusieurs prérequis, vous devez obligatoirement les avoir réussi au préalable ou les suivre avant d’accéder aux cours souhaités.

Puis-je m'inscrire uniquement à l'épreuve intégrée?

Oui, pour autant que vous puissiez prouver que vous avez réussi toutes les unités d’enseignement de la section. Tous les étudiants qui désirent passer l’épreuve intégrée doivent être inscrits dans l’unité d’enseignement « Épreuve intégrée » de leur formation avant le 1er janvier de l’année académique. Ils doivent également être inscrits à 30 crédits à l’ESA, épreuve intégrée incluse.
Cette inscription s’effectue principalement durant la période d’inscription de septembre.

Aucun test ni épreuve n’est prévu pour l’admission à l’Épreuve intégrée.

Si le Conseil des Études constate que l’étudiant n’est pas dans les conditions prévues par le Conseil des Études pour être inscrit à l’épreuve intégrée, il peut décider à tout moment la mise en abandon de l’étudiant.

Les frais d’inscription liés à cette unité d’enseignement s’élèvent à 100€ non remboursables auxquels s’ajoute le droit d’inscription tel que prévu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.