Pour certains, une corvée ; pour d’autres, une ode à la créativité. Revenons à la dure réalité : manger est un besoin essentiel et, accessoirement, il peut prendre de longues heures ou se limiter à des séquences de quarts d’heure.
La clé du succès réside dans l’organisation. Le premier ustensile sera un menu de la semaine à établir. Il vous permettra de cartographier vos besoins, vos envies et ressources utiles. Le second sera le rangement. Fermons les yeux un instant. Imaginez votre plan de travail et vos espaces de rangements. Savez-vous où sont rangés vos épices, conserves et condiments ? Si la réponse est oui, c’est que vous rangez vos affaires toujours à la même place et ça vous fait gagner un temps précieux.
Vivons avec notre ère : la mécanisation nous permet de confier des tâches simples et sans valeur ajoutée aux machines. Vous ferez vite le rapprochement. Ne plus éplucher, laver, blanchir, couper, râper,… un gain de temps plus qu’appréciable. Profitez clairement des produits surgelés, des conserves et des condiments prêts à l’emploi. Ils ont l’avantage d’éviter le gaspillage. Par contre, fuyez comme la peste, les produits finis et déjà « cuisinés » tels que pizzas ou burgers, ….
La bonne méthode au bon moment. Le batch cooking, ça vous parle. En deux mots, une seule session de cuisine pour toute la semaine. Le gros avantage réside entre autre dans la disponibilité de vos plats pour la semaine. Si vous avez prévu dans la même semaine de cuisiner du riz en entrée et un autre jour en plat, vous pourrez cuire ces deux riz au même moment. Vous y gagnez en temps et en énergie. Dans le même ordre d’idées, chauffer votre eau dans une bouilloire électrique vous évitera une perte de temps précieux.
Ne vous encombrez pas de gros robots multi-usages, souvent énergivores et chronophages en entretien. Revenez aux sources : avec un couteau et une planche, on peut aller très loin. Inutile d’investir dans le marchandising du top-chef ! Votre cuisine déborde d’éléments de mesure différents tels que tasse, mug, cuillère plate, creuse, … . Décrétez une fois pour toutes que vos éléments de mesure seront pris dans ce qui est déjà disponible dans vos placards.
L’ultime conseil et non des moindres : rallier les troupes à votre cause. Celui qui ne cuisine pas pourra faire les courses, dresser ou débarrasser la table, remplir ou vider le lave-vaisselle, … Tout le monde trouvera sa place dans cet exercice et même les plus jeunes. Vous éviterez au moins la critique facile et non-fondée qui se rapproche du : « C’est pas bon !».
Toutes ces astuces vous feront gagner tellement de temps que nous nous attendons à un juste retour des choses. Ne cherchez pas trop loin, une séance de dégustation fera l’affaire.
Mohammed Bouras
Etudiant en 2ème RP