Vous n’aimez plus votre job ? Vous n’avez plus d’objectifs professionnels dans la branche où vous êtes ? Votre travail vous fait sentir proche d’un burn-out ? Alors, il est peut-être temps de penser à se réorienter professionnellement si vous souhaitez prendre un nouveau départ.
Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs choisissent de se tourner vers un autre métier à un moment de leur carrière, au lieu de rester dans la même branche tout au long.
Quelles sont les possibilités afin de se réorienter ?
La reconversion professionnelle passe par l’apprentissage de nouvelles matières et cela à tout âge.
Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez envisager :
- Vous pouvez choisir d’arrêter votre travail et de suivre une ou plusieurs formations continues afin d’assimiler de nouvelles compétences.
- Retourner à l’école pour décrocher un diplôme dans le secteur où vous souhaitez exercer est aussi une possibilité.
- Ou vous pouvez continuer votre job et apprendre en cours du soir à vous former pour votre nouveau métier. C’est d’ailleurs ce qu’ont choisis les étudiants de l’Ecole Supérieure des Affaires. Nous mettons à disposition des cursus adaptés à leurs besoins, à horaire décalé.
Quel métier choisir ?
Avant tout, il faut que vous soyez sûr de votre décision. Cela demande de la réflexion afin d’envisager les meilleures options.
Il y a plusieurs questions à se poser :
Quels sont les domaines qui m’intéressent ?
Quels sont les métiers qui me plairaient ?
Que devrais-je mettre en place si je souhaite me réorienter ?
Combien de temps suis-je prêt à mettre à disposition afin de me reconvertir ?
Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers des institutions spécialisées afin d’avoir des informations utiles. En voici quelques-unes :
Cité des métiers
La cité des Métiers est un centre d’information et d’orientation dans les provinces de Namur, Brabant Wallon et Luxembourg. N’hésitez pas à les contacter si vous vous situez sur leur territoire.
SIEP
Le SIEP est un service d’information sur les études et les professions en Wallonie et à Bruxelles. Eux aussi seront en mesure de vous aider dans votre parcours professionnel.
Forem
Vous pouvez aussi vous adresser au Forem, l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’aide à l’emploi. Ils pourront vous aiguiller et vous aider à faire vos choix.
Réorientez-vous à l’Ecole Supérieure des Affaires
Vous souhaitez garder votre emploi actuel et vous former en même temps ? A l’Ecole Supérieure des Affaires, c’est possible grâce à notre enseignement à horaire décalé. En effet, il peut être compliqué de quitter son job pour se reconvertir professionnellement. C’est pour cela que nous avons choisi d’adapter notre calendrier de cours afin de palier à ce besoin. Nous avons plusieurs bacheliers (droit, comptabilité, relation publique, …) qui pourraient vous correspondre.