L’outil du team building en Relations Publiques – La séance de boost
Face à la réflexion sur la cohésion des classes, les professeurs du bachelier en relations publiques de l’ESA ont proposé et mis en place une solution axée sur la communication et le renforcement de l’esprit d’équipe au sein des classes.
Le 18 novembre dernier, les professeurs de la section communication – relations publiques en cours du soir ont organisé avec succès une séance de « boost » pour leurs étudiants.
« Notre objectif était de solidariser les étudiants, prévenir les décrochages et stimuler leur vision de la communication« , explique Catherine vandenbroucke.
Réunissant les étudiants des différents cycles, cette séance de deux heures s’est centrée sur le thème essentiel de la communication.
Les objectifs visés étaient multiples :
- Favoriser une meilleure connaissance mutuelle afin d’améliorer la collaboration lors des accueils et des événements.
- Encourager le partage d’énergies et stimuler la motivation collective.
- Approcher la communication de manière plus ludique que d’ordinaire.
- Renforcer la motivation des étudiants de première année et les accompagner pour éviter les décrochages.
Pour commencer cette séance de manière conviviale, l’équipe a offert aux étudiants un petit-déjeuner avec des pains au chocolat, des jus et du Cécémel.
Ensuite, la séance « boost » a débuté avec des activités brise-glaces, orchestrées par les étudiants de deuxième et troisième année.
À travers le jeu de cartes « Forces », chacun a eu l’opportunité de partager sa principale force et d’expliquer en quoi elle serait bénéfique dans sa carrière de communicant. Cela a suscité des échanges stimulants et enrichissants autour des métiers des relations publiques.
Les débats « Pour ou Contre » ont ensuite permis aux étudiants d’exercer leurs compétences argumentatives et de défendre leur point de vue. Une ambiance dynamique et engagée était au rendez-vous !
Durant toute la séance, chaque participant avait une feuille collée dans le dos où les autres pouvaient noter les qualités perçues ou reconnues.
Cette session, à la fois conviviale et ludique, a offert aux étudiants l’opportunité de s’enrichir de leurs différences. Elle a permis aux chargés de cours de mieux appréhender les personnalités individuelles pour mieux les accompagner dans leur évolution académique et professionnelle.
Un moment fort apprécié par les étudiants et qui sera certainement reconduit pour les prochaines années dans les sections de l’école supérieure des affaires de Namur.