Habitudes bouleversées, quotidien affecté et commerçants désemparés. Voici le triste résumé de cette fin d’année 2020. À la naissance de 2021, les marchands locaux s’unissent pour sortir la tête de l’eau.
La plateforme a été conçue bénévolement en mars 2020 par Nathalie de la boutique « Les casse-pieds ». Elle est cogérée par Théodora de l’e-shop « Customefy » et Laurence qui est webmaster à « De la suite dans les ID ». L’initiative a vu le jour sur Facebook lors du premier confinement avec 400 commerces référencés. La page a été réactivée lors de cette deuxième vague. Elle a ensuite triplé de volume avant d’être convertie en site web propre et fonctionnel. Pour son quotidien ou simplement pour se faire plaisir, « Les e-shops belges.be » vous invite à découvrir son large éventail de prestataires composé de 600 enseignes.
« Acheter local et privilégier les petites entreprises de notre pays devient essentiel. » Cette phrase constitue la philosophie qu’a décidé d’adopter « Les e-shops belges ». Il s’agit d’un site web de référencement d’e-commerces locaux qui a pour ambition d’aider à privilégier les achats via de petits établissements. Il liste un panel de commerçants belges classés par types de biens. Après une brève présentation de ceux-ci, il redirige vers leurs e-shops respectifs.
Alors que la pandémie sévit depuis maintenant 1 an, les dommages collatéraux, eux, se multiplient. En Belgique, les indépendants se soutiennent en usant de méthodes 2.0 telles que l’e-commerce. Cette formule bien connue des grandes enseignes a vu sa popularité croître considérablement en l’an 2020. En effet, les plus petits détaillants, désorientés face aux mesures sanitaires adoptées par le pays, ont dû réagir et se réinventer. Ils se sont alors rangés du côté du numérique.
Namur-Boutik représente une initiative de la coopérative numérique « OpenFlow » dont l’objectif est de coordonner l’entraide chez les indépendants et les PME. Un projet soutenu par la Ville de Namur et épaulé par les associations des commerçants.
Il s’agit d’une nouvelle boutique en ligne. Elle propose de consommer des produits locaux. Elle fait sensation auprès des citoyens. Une boutique de qualité, où le service semble le mot-clé.
Un service de livraison à domicile partout en Belgique, gratuit dès 80€ d’achat. Pour toute commande passée avant le mardi minuit, la livraison s’effectue le vendredi. Namur-Boutik récupère les achats chez l’ensemble des détaillants. Elle les livre en une fois pour un coût et une empreinte écologique réduite. Au sein de la commune namuroise, la livraison s’effectue à vélo.
Le service client constitue un aspect important et pourtant généralement délaissé par des méthodes de cette nature. Sur cette plateforme, un regard bienveillant à l’égard des clients est apporté au travers de conseils qualifiés concernant les articles proposés.
Une liste de produits triés par catégorie, une liste d’envies où sauvegarder nos coups de cœur et un panier pour se dégoter les produits qui nous font envie. Simple d’utilisation, Namur-Boutik est une boutique éco-responsable et solidaire avec un grand S. D’une part pour son soutien à l’égard des petits producteurs, mais également pour son soutien aux membres du personnel hospitalier namurois. Les consommateurs peuvent faire un don de 5, 10, 20 ou 50 € pour leur offrir un panier composé de produits issus de commerces namurois.
En cette période de crise sanitaire, consommer belge devient essentiel à la survie de nos petites boutiques. Cette méthode représente un gain de temps considérable pour les clients ainsi qu’une protection sanitaire non-négligeable pour chacun d’entre nous. Comme l’indique le rappeur Youssoupha dans sa chanson « Entourage », on est tous solitaires, mais on se soigne par le partage.
Ornella Toscano, étudiante en relations publiques