Vous êtes futur étudiant ou stagiaire en comptabilité ? Vous vous sentez perdu, ne savez que choisir et souhaitez en apprendre davantage sur ce qui vous attend ? Rencontre avec Grégory Jordens qui termine sa formation en comptabilité.
Aujourd’hui, partons à la rencontre de Grégory Jordens, 45 ans et étudiant en troisième année de comptabilité. Ce natif d’Auvelais a un parcours atypique. Après avoir étudié la Vente, il travaille dans la location de matériel en bâtiment. Il réoriente ensuite sa carrière professionnelle et entreprend un graduat d’éducateur spécialisé. Diplôme en poche, il occupe durant quelques années le poste d’éducateur dans le Centre Hospitalier pour adultes de Farciennes. Il quitte finalement cet emploi pour des raisons de santé et souhaite reprendre des études en cours du soir. C’est en 2016 qu’il s’inscrit à l’ESA et débute son bachelier en Comptabilité.
Grégory a fait son stage au Club Alpin Belge de Namur. Il l’a trouvé grâce à des collègues de classe qui y ont vécu une bonne expérience : « Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres… Le réseautage, ça paye ! », affirme Grégory. Après un coup de fil au responsable, il fut repris pour un stage de 2 mois à mi-temps.
Le stagiaire comptable doit être rigoureux, honnête et organisé. Durant son stage au CAB de Namur, Grégory a utilisé WINBOOKS. Une chance pour lui, qui a déjà travaillé avec ce logiciel de comptabilité et de gestion à l’ESA : « Je me sentais à l’aise grâce à ce que j’avais appris. Je gérais les ventes, les achats, l’archivage et le courrier. J’ai pu mettre en application toutes mes compétences et étoffer mes connaissances ».
Ce stage a permis à Grégory de réaliser ce qu’il souhaite faire plus tard. Il préfère davantage être en contact avec la clientèle que travailler derrière un bureau : « Suite à mon stage au CAB, j’ai remarqué que les tâches administratives assignées à un comptable n’étaient pas ce que je préférais. Je souhaiterais plutôt un job commercial, avec la possibilité d’entretenir une relation-client. C’est un aspect de la comptabilité qui me correspond. Je suis passionné d’automobile, ça serait sympa de bosser dans une concession ». Banque, administration, assurances et PME sont en effet autant de secteurs dans lesquels le comptable peut évoluer.
Selon lui, il faut « s’investir au maximum dans les tâches qui nous sont confiées. Cela pourrait nous donner l’occasion de faire nos preuves et de taper dans l’œil du maître de stage ou du supérieur. Et pourquoi pas être engagé ? ». Dans tous les cas, le stage vous permettra de valoriser vos acquis, vos compétences et d’apprendre les ficelles de votre futur métier.
Romain Belgeonne
3ème Relations publiques