Le contexte est morose et les étudiants sont en souffrance cette année. Pour faire entendre leurs voix, l’écriture est une arme de persuasion massive.
Ce que vous vous apprêtez à découvrir n’est autre que la renaissance de la newsletter annuelle de la section « Relations Publiques ». Une façon pour nous de mettre en pratique les outils et techniques acquis sous le joug bienveillant de notre professeur de communication.
Les sujets sont libres, mais s’articulent autour de deux rubriques. D’abord l’ESA et l’enseignement de promotion sociale, pour décloisonner nos sections, partager des expériences, rencontrer des professeurs ou s’informer des évolutions pédagogiques, didactiques ou institutionnelles. Nous avons baptisé la seconde rubrique « l’ESA hors les murs », parce qu’il y a aussi une vie en dehors de nos études. Beaucoup d’entre nous travaillent, ont une famille. Ce mélange des générations et des situations, c’est cela aussi la richesse de l’enseignement de promotion sociale. Certains articles s’inspirent directement de cette réalité si particulière.
La pandémie a forcé la société et ses acteurs à se remettre en question et innover. Les méthodes de formations se réinventent avec des versions hybrides en « blended learning » et des cours de langues sur des plateformes virtuelles. Les organisateurs d’évènements font pâles figures avec des éditions sans public, mais jusqu’à quand cela sera-t-il financièrement possible ? Fort heureusement, les initiatives fleurissent avec l’apparition d’e-shops nationaux ou régionaux au profit des commerçants en difficulté. Acheter local, c’est leur donner une chance de survivre à la crise.
Les études supérieures ne sont pas un cheminement naturel pour tous. Pour ceux qui abandonnent précocement, les défis d’une formation sont importants mais pas insurmontables, même en travaillant. Découvrez aussi le témoignage d’un stagiaire en comptabilité qui a vécu plusieurs vies au fil de ses formations.
Bonne lecture !