La comptabilité constitue la clef de toute bonne gestion d’entreprise. Le bachelier en comptabilité en est le spécialiste. Il est le conseiller privilégié des entreprises et de leurs dirigeants.
Une formation organisée en 2 options de spécialisation : Fiscalité et Gestion.
Description
Il est également responsable de la fiscalité de l’entreprise (Impôt des personnes physiques, Impôt des sociétés et TVA). Il est spécialiste en gestion financière.
Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables et fiscaux légaux : bilan annuel, compte de résultats, déclarations, et toute information comptable demandée par la direction.
Cette profession est en perpétuelle évolution suite à la digitalisation massive : de la comptabilité à l’expertise des chiffres.
Horaire
La formation peut-être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.
Situation
Actualités
Débouchés
Les bacheliers en comptabilité sont très recherchés par les entreprises, y compris les banques et les assurances : ils peuvent devenir expert-comptable ou comptable indépendant, ou encore fiscaliste (professions protégées) ou analyste financier, voire réviseur d’entreprises sous certaines conditions.
Dans le secteur public :
Le bachelier en comptabilité est aussi très demandé dans le secteur public suite à une profonde modification du droit comptable imposé par l’UE aux pouvoirs locaux, régionaux, communautaires et fédéraux (comptabilité en partie double proche de celle applicable aux entreprises).
En plus, aussi bien dans le secteur privé que public, il est sollicité pour réaliser des missions d’audit financier.
La comptabilité à l'ESA
- Un contact privilégié avec le monde de l’entreprise tout au long de la formation via l’intervention de spécialistes
- Une maîtrise des logiciels indispensables au comptable moderne
- Un suivi pédagogique personnalisé et des enseignants compétents et disponibles
- Un système d’évaluation régulière des acquis de l’étudiant
- Une formation à la pointe de l’actualité fiscale, financière, etc.
- Une formation continuée en plein développement
Langues
Unités d'enseignement
Conditions d'admission
Passerelles
- Enseignement universitaire: accès à différents masters, notamment en sciences économiques, dans des universités belges et européennes.
- Diplômes d’études spécialisées: années de spécialisation en commerce extérieur, management, gestion financière, conseil fiscal…
Nos options
- Option gestion
- Option fiscalité