Découvrez les enjeux du marketing digital et du E-tourisme, maîtrisez les outils essentiels et obtenez un certificat reconnu pour dynamiser votre stratégie dans le secteur.

Vous êtes :

  • Professionnel du secteur du tourisme en charge du développement d’une stratégie d’e-tourisme pour un territoire, une attraction touristique, un hébergement ou un musée.
  • Travailleur/étudiant/demandeur d’emploi cherchant un complément à sa formation de base (tourisme, communication, marketing, RP…)
Conditions : être en possession d’un diplôme supérieur ou équivalent à un bachelier et/ou travailler dans le secteur touristique

Vous voulez développer une activité touristique ?

Cette formation continue permet :

  • de mieux comprendre les enjeux de l’e-tourisme
  • d’en maîtriser les subtilités
  • de mettre le marketing digital au profit de votre domaine professionnel
  • bénéficier d’un certificat reconnus par la Communauté Française

Découvrez le certificat en vidéo:

Inscriptions

Les inscriptions pour le certificat ne sont pas encore ouvertes. L’organisation de la formation aura lieu en 2025, sous réserve du nombre de participants.

Pour manifester votre intérêt pour notre certificat, vous pouvez vous préinscrire sans obligation de paiement ou nous contacter directement !

« Comprendre les enjeux du marketing digital est devenu une nécessité dans le secteur touristique actuel »

Description des modules

Stratégie numérique du territoire - 4 jours

Introduction aux concepts, outils et techniques

  • La destination
  • La stratégie numérique
  • Méthodologie de diagnostic territorial

 

Outils de diagnostic interne

  • Avant le séjour (rassurer le client)
  • Pendant le séjour (dépasser ses attentes)
  • Après le séjour (suivi et fidélisation)

 

De la théorie au plan d’actions

  • Définition des objectifs
  • Plan d’actions budgété
  • Outils de pilotage / reporting

La durée en jours est notée à titre indicatif

Conception et production de contenus de promotion du territoire - 5 jours

  • Stratégie de contenus et ligne éditoriale
  • Ecrire pour le web : sites et médias sociaux
  • Conception et diffusion de contenus visuels
  • CMS – Gestion et mise en ligne de contenus
  • Travaux dirigés

Accompagnement des acteurs touristiques - 3 jours

  • Les acteurs touristiques
  • Besoins en matière d’e-tourisme
  • Animer des ateliers numériques
    • Théorie et mise en pratique
      • Aspects logistiques
      • Outils de gestion
      • Construction de contenus
      • Méthodes pédagogiques
      • Suivi post-atelier

Approche des outils technologiques - 3 jours

Technologies du web

  • Techniques du web
  • Compréhension de l’architecture informatique
  • Principe client/serveur

Technologies avancées pour l’e-tourisme

  • Techniques d’interaction
  • Réalité augmentée, interfaces tangibles (internet of things)
  • Application de ces technologies

Externalisation du développement de projets numériques - 3 jours

Expérience utilisateur (UX)

  • Techniques d’analyse
  • Design
  • Evaluation

Externalisation du développement de projets numériques

  • Gestion de projet informatique
  • Etablir un cahier des charges
  • Financement de projet d’e-tourisme

Veille du numérique - 2 jours

E-réputation, diagnostic et amélioration des points faibles

  • Définition
  • Outils et diagnostic
  • Analyse d’algorithmes de sites de référence, et leur impact
  • Analyse médias

Epreuve intégrée

Réaliser un portfolio mettant en exergue les compétences spécifiques à l’e-tourisme et au webmarketing

Utiliser les outils et communication adéquats et présenter oralement ses résultats

Plus d'informations

Pour recevoir toutes les informations sur cette formation, ou pour manifester votre intérêt et réserver votre place, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 081/22.15.80

Coût et exonération

Vous trouverez très prochainement dans cette section les coûts et les possibilités d’exonération.

Quizz

Testez vos connaissances en e-tourisme et marketing digital en moins de 10 questions !

Je découvre l’e-tourisme et le marketing digital en m’amusant

Ils en parlent


Posez-vos questions


    Les champs marqués d'une * sont obligatoires

    Unités d'enseignement

    • Stratégie numérique du territoire (18p)
    • Conception et production de contenu (48p)
    • Accompagnement des acteurs touristiques (30p)
    • Approche des outils technologiques (18p)
    • Externalisation du développement de projets numériques (24p)
    • Veille du numérique (18p)
    • Épreuve intégrée (30p)

    Conditions d'admission

    Disposer d’un diplôme supérieur ou équivalent à un bachelier et/ou travailler dans le domaine touristique;

    Titre pouvant en tenir lieu:

    Bachelier ou Master du domaine économique,

    Master en tourisme, en sciences humaines et sociales, en histoire, en histoire de l’art, en géographie humaine ou dans le domaine de la communication.

    Horaire

    La formation aura lieu en 2025, sous réserve de participants. Les horaires seront communiqués prochainement.

    Situation

    Le professeur donnera cours en présentiel à l’ESA, Rue du Collège, 8, 5000 Namur.