Apprendre

Préinscriptions ouvertes !

Inscription aux cours du soir pour l’année académique 2025-2026 à l’ESA Namur

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions officielles pour l’année académique 2025–2026 ouvrent à partir du :

  • Mardi 1er juillet : de 9h30 à 12h
  • Mercredi 2 juillet : de 13h à 17h
  • Jeudi 3 juillet : de 13h à 17h

Puis reprise dès le mardi 19 août 2025, à la réouverture du secrétariat.

📍 Adresse : ESA Namur – Rue du Collège 8, 5000 Namur (centre-ville)

Me préinscrire en ligne pour gagner du temps

Hors des heures d’ouverture du secrétariat, vous pouvez vous préinscrire en ligne via le bouton « Me préinscrire ».

  • Réservez votre place à temps : certaines filières sont rapidement complètes.
  • Gagnez du temps lors de l’inscription : vos données sont déjà encodées.
  • Recevez toutes les infos utiles avant la rentrée (rappels, documents, horaires, séances d’info…).
  • Commencez à planifier sereinement votre reprise d’études.

⚠️ L’inscription finale doit se faire sur place au secrétariat et ne sera validée qu’après le paiement du minerval, effectué sur place.

Modalités pratiques d’inscription

  • Rendez-vous directement au secrétariat pendant les heures d’ouverture.
  • Veillez à vous munir des documents nécessaires (📄 voir la liste des « Documents à fournir lors de l’inscription »).
  • Si vous vous êtes déjà préinscrit·e, vous gagnez un temps précieux sur place.
  • À noter : le secrétariat travaille à bureaux fermés le matin en semaine.

Inscriptions possibles toute l’année

Il est également possible de s’inscrire à certaines unités d’enseignement tout au long de l’année.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour en savoir plus.

Cours de langues

Vous êtes intéressé·e par nos cours de langues en soirée ?

👉 Consultez notre page dédiée pour tout savoir

Vous avez encore des questions sur nos bacheliers ?

Nous organisons des séances d’information du lundi 1er au jeudi 4 septembre 2025, chaque soir à l’ESA Namur.

 

Documents à fournir lors de l'inscription

  1. CESS (ou CTSS ou graduat ou Bac) – OU – photocopie certifiée conforme par l’administration communale
  2. Carte d’identité
  3. Montant du minerval.

Pour les demandeurs d’emploi, votre numéro d’inscription au FOREM et l’attestation stipulant que vous êtes chômeur complet indemnisé.

Si vous émargez au CPAS, document qui stipule que vous avez bénéficié du revenu d’intégration pour le mois de septembre 2024.

Pour les non-ressortissants UE: Voir « Demandes d’inscription pour les étudiants Hors Union Européenne »

Informations complémentaires

  • Pour suivre nos cours de bachelier ou de langues vous devez avoir un diplôme de fin de secondaire (CESS, CTSS)
  • Les personnes n’ayant pas atteint l’âge de 20 ans au moment de l’inscription ne pourront être inscrites qu’à 36 crédits au maximum.
  • Il faut obligatoirement avoir 23 ans accomplis pour pouvoir être diplômé dans un baccalauréat, sauf si l’étudiant est travailleur à tiers temps, au moins. Dans ce cas, l’étudiant se présente avec son contrat de travail au moment de sa première inscription.

Admission sans CESS

Vous souhaitez obtenir votre bachelier à l’ESA mais vous n’avez pas de CESS ?

L’ESA propose des tests d’admission qui vous permettent de suivre nos cours et d’accéder à votre diplôme sans CESS.

Notre équipe a mis en place deux sessions de préparation pour vous accompagner et vous garantir une préparation optimale.

ℹ️ Pour plus d’informations, contactez notre secrétariat.

⚠️ Ne tardez pas à vous inscrire pour vous préparer efficacement aux tests d’admission !

Comment procéder :

  1. Inscription : Inscrivez-vous à l’ESA en précisant que vous souhaitez passer les tests d’admission.
  2. Les tests : Vous passerez un test en mathématiques et en français courant septembre.
  3. Réussite : Si vous réussissez les tests, vous pourrez intégrer nos cours.
  4. Échec : En cas d’échec, vous serez désinscrit et remboursé, à l’exception des frais administratifs.

Important : Ces tests d’admission sont réservés exclusivement à nos futurs étudiants.