- Procédure d’introduction d’une demande :
Le futur étudiant hors union européenne introduit un dossier de candidature à l’attention de la Directrice adjointe par courrier à l’adresse suivante:
Ecole Supérieure des Affaires Direction adjointe Rue du Collège, 8 5000 Namur – (Belgique)
Le dossier est constitué de :
Pour toute première demande dans un établissement belge :
- une lettre de motivation
- un CV reprenant les coordonnées complètes (adresse, téléphone, email) et le parcours scolaire – une copie de la carte d’identité/passeport
- une copie du(des) diplôme(s)/équivalence définitive
- la preuve du paiement de la somme de 100 euros, pour les frais administratifs inhérents à l’analyse du dossier de candidature. La somme est à verser sur le compte de l’Ecole Supérieure des Affaires :
Adresse : 8, rue du Collège – 5000 NAMUR
IBAN : BE94 0689 5090 9114 BIC : GKCCBEBB
Communication : HUE2425 – NOM + Prénom.
Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS
Ces frais sont un acompte sur les droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.
Si votre demande d’admission est acceptée, l’acompte sera déduit des droits d’inscription. Dans tous les autres cas, l’acompte ne sera pas remboursé. Vous êtes invité(e)s à vérifier scrupuleusement que vous remplissez les critères de recevabilité d’une demande.
Les dossiers sont recevables si:
- l’équivalence est ⚠️ définitive ⚠️
- le candidat a atteint l’âge de 20 ans à la date de l’inscription définitive, (Si vous avez moins de 20 ans, la règle ne nous permet pas de vous inscrire à plus de 36 ECTS. Nous ne pourrons pas vous inscrire)
- le dossier est complet.
- Le paiement des frais administratifs
- Avoir rempli le formulaire Jotform
- Seuls les Bacheliers suivants sont ouverts aux inscriptions des étudiants Hors Union Européenne :
- Bachelier en Relations publiques
- Bachelier en Marketing
- Bachelier en comptabilité
- Bachelier en informatique de gestion
- Bachelier en droit
- Bachelier en Sciences administratives et Gestion publique.
Si votre autorisation actuelle de séjour en Belgique est limitée aux études (31.10.24):
Pour une première demande à l’ESA (vous avez déjà fait une demande dans un autre établissement et vous sollicitez le renouvellement de votre autorisation de séjour) :
- une lettre de motivation
- un CV reprenant les coordonnées complètes (adresse, téléphone, email) et le parcours scolaire
- une copie de la carte d’identité/passeport
- une copie du(des) diplôme(s) ET équivalence ⚠️ définitive ⚠️
- un historique des études depuis votre arrivée en Belgique : preuve d’inscription pour chaque année académique reprenant le nombre de crédits suivis et le nombre de crédits réussis ainsi que l’intitulé de la formation. (Vous demandez à votre établissement d’enseignement d’origine d’envoyer l’annexe 3 à l’Ecole Supérieure des Affaires à l’adresse suivante : redacteur@esa-namur.be)
- un extrait du registre national
Attention : un renouvellement implique le respect de certaines conditions :
- L’étudiant doit se présenter à l’Administration communale de son lieu de résidence, 15 jours avant l’expiration de son titre de séjour.
- Les établissements d’enseignement fournissent à l’étudiant :
- l’annexe 2 et un relevé de notes pour chacune des UE et la motivation des échecs si nécessaire.
- Sur demande, l’ESA envoi l’annexe 3 (historique global des crédits suivis et réussis) à votre nouvel établissement d’enseignement.
=> L’ESA doit pouvoir vérifier que vous avez réussi au minima :
- 45 crédits sur les deux premières années
- 90 crédits sur les trois premières années
- 135 crédits sur les quatre premières années
- Les frais liés aux études
Ils sont dépendant du nombre de périodes auxquels vous vous êtes inscrit et sont déclinés comme suit :
- Minerval (ex pour 2024 : entre 140 à 410 euros)
- Droit d’inscription spécifique : Les étudiants étrangers (Hors Union Européenne), qui ne bénéficient d’aucune exonération, doivent payer en plus du minerval, un droit d’inscription spécifique. Le montant maximum est de 238 euros (montant 2023 fixé par la Communauté française et susceptible d’être modifié)
- Droit d’inscription complémentaire forfaitaire de 250 euros.
- Dépôt du dossier de candidature et période d’inscription
Pour une première demande d’inscription sur le territoire belge, la date limite d’introduction est le 28 mars 2024. Les réponses seront envoyées entre le 11 et le 15 avril 2024.
En cas d’accord formel sur le dossier et la constitution complète de ce dernier, les inscriptions définitives, en présentiel au secrétariat, sont ouvertes à partir du premier jour ouvrable suivant le 15 août 2024 et au plus tard avant le 1er /10 du premier du cours constituant le Bachelier choisi. (et maximum le 30.09.24)