Emmanuel Gilot,
Consultant RH indépendant,
Chargé d’affaires à l’Abbaye de Maredsous
Dans notre société, le droit a pris une place importante, notamment dans les matières civiles (contrats, responsabilité), économiques (la vie des affaires), sociales (relations employeurs – travailleurs), fiscales (systèmes très complexes).
Description
Il est responsable de l’organisation, de la tenue, de la présentation et du suivi de dossiers relatifs à l’application des lois, décrets et règlements. Il peut être amené à assurer la coordination et la gestion d’une équipe.
Outre de solides compétences dans tous les domaines du droit et de la fiscalité, le bachelier dispose de bonnes capacités en comptabilité, gestion, bureautique, rédaction d’actes et de courriers juridiques. Sa formation présente un plus: le cours de médiation dans le cadre juridique répond aux exigences légales en vue de l’exercice futur de la profession de médiateur (matières civiles et commerciales ou sociales).
Enfin, le bachelier en droit ne travaille pas en vase clos et doit sans cesse collaborer tant à l’interne qu’à l’externe. Il est régulièrement amené à rencontrer les clients, les usagers et /ou les différents intervenants auxquels l’entreprise/ l’organisation fait appel et ce, en vulgarisant parfois les éléments juridiques à transmettre.
Horaire
La formation peut-être échelonnée sur 8 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.
Situation
Débouchés
- Les services juridiques ou contentieux des entreprises publiques et privées, les banques et compagnies d’assurance, les fiduciaires, les agences immobilières
- Les administrations, les services du ministère de la Justice (greffes des tribunaux)
- Les études notariales, les cabinets d’avocats et d’huissiers
- Les secrétariats sociaux, les mutuelles
- Les services de police
- Les associations patronales et syndicales
- Le secteur de la médiation
- Le secteur associatif
Le bachelier en droit peut également compléter sa formation par une spécialisation en sciences fiscales.

Langues
Unités d'enseignement
Conditions d'admission
Passerelles
- Enseignement universitaire : accès à différents masters moyennant la réussite d’ une ou plusieurs année(s) préparatoire(s), notamment en sciences économiques ou en droit, dans des universités belges et européennes.
- Diplômes d’études spécialisées : années de spécialisation en commerce extérieur, management, gestion financière, conseil fiscal…
Le droit à l'ESA
Deux stages et la connaissance d’une langue au niveau moyen faciliteront l’intégration professionnelle du diplômé, de même que le travail de fin d’études, orienté dans un domaine choisi par l’étudiant.

Pendant plus de 3 ans, j’ai eu le plaisir de fréquenter l’ESA.
En plus d’avoir reçu un savoir et un savoir-faire dispensés par des experts, j’ai eu l’occasion de rencontrer de belles personnes. Ces gens qui en plus de leur travail, passent de nombreuses soirées sur les bancs d’école.
Ces gens qui après quelques temps deviennent des connaissances, des copains, des amis.
Ces gens qui ont aussi un degré d’expertise dans leur matière et qui permettent de vous créer un réseau.
L’ESA fut pour moi un moyen de continuer à apprendre tout en pouvant travailler, un moyen d’échanger des expériences avec d’autres professionnels, élèves ou enseignants.
Consultant en gestion R.H. & management en qualité d’indépendant et cadre pour une entreprise en Wallonie, il ne m’était pas possible d’interrompre mes activités pour reprendre des études, l’ESA fut plus qu’une alternative, une réussite.
Un conseil, ne baissez pas les bras, ce n’est pas facile tous les jours mais au final, quelle belle récompense.
Si vous recherchez un endroit où vous continuerez à vous épanouir tout en apprenant et en créant un réseau social et professionnel, n’hésitez plus, inscrivez-vous pour une nouvelle expérience à l’ESA.