Doté d’une connaissance approfondie de l’Administration et de bonnes connaissances linguistiques, il est, par excellence, le collaborateur polyvalent recherché par toutes les administrations et services juridiques.
Description du bachelier
Le secteur connaît une évolution dynamique caractérisée, entre autres, par l’informatisation, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’amélioration de la qualité du service aux citoyens, aux entreprises et acteurs économiques et la réponse à leurs attentes et besoins, mais aussi la complexité des lois et réglementations ; et cela, tout en offrant une excellente stabilité d’emploi, de nombreuses perspectives d’évolution et d’épanouissement, ainsi qu’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Vous voulez être capable :
- d’assister et de conseiller les mandataires publics et la direction de l’Administration, dans la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de l’organisation.
- d’instruire, organiser, tenir, présenter et suivre des dossiers complexes
- de contribuer à l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité du département ou du service
- de connaître de manière approfondie l’Administration et avoir de bonnes connaissances linguistiques.
- d’être polyvalent et posséder des compétences en matières juridiques et gestion de dossiers juridico-administratifs, en comptabilité et finances publiques; et assurer une veille juridique.
- de développer des compétences managériales, de gestion d’équipe et de conflits, de marketing public, de communication.
Votre cursus à l'ESA
L’avis de nos étudiants
Nathalie Verlée
« Le cursus en Sciences Administratives et Gestion Publique qu’offre l’ESA en codiplomation avec l’IPFS permet une concrète et vaste opportunité sur l’actuel marché de l’emploi. En effet, dans un système en permanente évolution, les unités d’enseignement proposées dans le cadre de cette option sont idéales et extrêmement ciblées.
Les cours magistralement dispensés le sont par des professionnels du milieu. Forts de leurs expériences, empreints d’un sens profond des valeurs administratives à promouvoir, les cours sont objectivement captivants. Le sentiment d’avoir reçu des conseils de pro tout au long de ces années enrichissantes est réel.
J’encourage vivement l’étudiant attiré par un domaine aussi vaste que passionnant qu’est l’administration avec un grand A à se diriger dans cette voie. La matière est vivante et attrayante car elle permet d’appréhender le quotidien d’un employé d’administration, quelle qu’elle soit, avec un large panel de branches et/ou spécificités possibles.
Outre le fait de nous permettre de comprendre les rouages « techniques » et les aspects plus théoriques, les SAD nous permettent une vision globale et claire des différentes structures de nos services publics ! Les différents travaux et dossiers à concevoir, à remettre et/ou à présenter, tel que le ferait un employé en place, lors d’une réunion au sein d’une administration communale par exemple, sont autant de « mises en pratique » et d’exercices concrets et incroyablement profitables. Tout au long de ces années de cours, les différentes matières enseignées nous apparaissent au fil du temps judicieusement compilées. L’agencement des UE nous permet d’assimiler de manière graduelle l’importance de chaque base, de les mettre en pratique de diverses manières et de ressentir la progression personnelle, ce qui constitue selon moi, un véritable moteur pour l’étudiant. »
C’est un domaine clairement tourné vers l’avenir !
Et après ?
Débouchés
Les nombreuses institutions et organisations publiques ou parapubliques, ainsi que les entreprises privées recherchent des collaborateurs/cadres compétents dans les divers domaines de la gestion juridique et administrative spécialisée dans le domaine public (organisation de services, instruction, tenue et suivi des dossiers, veille réglementaire et conseils juridiques…).
Ces professionnels hautement spécialisés occuperont des fonctions à responsabilité au sein:
- de services publics (administrations fédérales, régionales, communautaires, provinciales, communales, centres publics d’Action sociale, ou encore des institutions ou organisations internationales)
- d’intercommunales
- d’organisations parastatales, hôpitaux publics, ONG,
- des services généraux, juridiques et administratifs d’entreprises industrielles, commerciales, sociales ou culturelles (marchés publics, urbanisme, travaux, services et fournitures divers aux personnes morales de droit public et de droit privé chargées de missions de service public)
Passerelles
Passerelle possible vers le Master en sciences administratives
Notre Live répond à toutes vos questions
Unités d'enseignement
Conditions d'admission
Langues
*non disponible à l’ESA
Un test d’entrée obligatoire déterminera votre niveau.
Horaire
La formation peut-être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.