Doté d’une connaissance approfondie de l’Administration et de bonnes connaissances linguistiques, il est, par excellence, le collaborateur polyvalent recherché par toutes les administrations et services juridiques.

Description

Le bachelier en sciences administratives et gestion publique assiste les mandataires publics, la direction des administrations et sa ligne hiérarchique, les chefs d’entreprises,… La formation vise à doter le futur professionnel non seulement de compétences en matières juridiques et gestion de dossiers juridico-administratifs, mais également en comptabilité et finances publiques. Elle développe aussi des compétences managériales, de gestion d’équipe et de conflits, de marketing public, de communication,…

Horaire

2 à 3 soirées/semaines de 18 à 21h et le samedi de 8h30 à 13h

La formation peut-être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.

Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.

Situation

Cette formation est organisée conjointement par l’ESA et par l’IPFS. Les cours se donnent sur l’un ou l’autre des deux sites.

Débouchés

Les nombreuses institutions et organisations publiques ou parapubliques, ainsi que les entreprises privées recherchent des collaborateurs/cadres compétents dans les divers domaines de la gestion juridique et administrative spécialisée dans le domaine public (organisation de services, instruction, tenue et suivi des dossiers, veille réglementaire et conseils juridiques…).

Ces professionnels hautement spécialisés occuperont des fonctions à responsabilité au sein:

  • de services publics (administrations fédérales, régionales, communautaires, provinciales, communales, centres publics d’Action sociale, ou encore des institutions ou organisations internationales)
  • d’intercommunales
  • d’organisations parastatales, hôpitaux publics, ONG,
  • des services généraux, juridiques et administratifs d’entreprises industrielles, commerciales, sociales ou culturelles (marchés publics, urbanisme, travaux, services et fournitures divers aux personnes morales de droit public et de droit privé chargées de missions de service public)

Langues

Vous devez satisfaire à un niveau 4 dans une des langues suivantes: néerlandais, anglais, allemand.

Un test d’entrée obligatoire déterminera votre niveau.

Téléchargements

Téléchargez directement le dossier pédagogique

Unités d'enseignement

Voir les unités d’enseignement

Schéma de capitalisation

Conditions d'admission

Être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et en mathématique de niveau secondaire supérieur.

En savoir plus >

Passerelles

  • Passerelle possible vers le Master en sciences administratives

Sciences administratives & gestion publique à l'ESA

Le secteur connaît une évolution dynamique caractérisée, entre autres, par l’informatisation, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’amélioration de la qualité du service aux citoyens, aux entreprises et acteurs économiques et la réponse à leurs attentes et besoins, mais aussi la complexité des lois et réglementations ; et cela, tout en offrant une excellente stabilité d’emploi, de nombreuses perspectives d’évolution et d’épanouissement, ainsi qu’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La fonction publique recherche en priorité les compétences des diplômés polyvalents de l’enseignement supérieur, capables :

  • d’assister et de conseiller les mandataires publics et la direction de l’Administration, au service des citoyens et des entreprises
  • d’instruire, organiser, tenir, présenter et suivre des dossiers complexes
  • de contribuer à l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité du département ou du service

  • Cours spécifiques
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Langues

Convaincu.e?

Contactez-nous
info@esa-namur.be