Toutes les institutions et les entreprises ont aujourd’hui intégré la communication et les relations publiques dans leur stratégie globale.
Description du bachelier
- s’investit dans l’organisation d’événements, l’accueil, la conception de publications et de supports, la communication digitale, la stratégie et les plans de communication, la consultance,…
- instaure un climat de confiance avec tous les publics d’une entreprise : relations internes, externes, relations avec les investisseurs, la presse, les clients, les usagers, les institutions publiques,…
- développe des compétences en communication : pratique des langues (maternelle et étrangères), marketing, réseaux sociaux,…
- dispose d’une bonne culture générale, notamment économique et politique, et de réels talents en production multimédia et en community management
Quels métiers ?
- Chargé de communication
- Chargé de Relations publiques
- Consultant en communication
- Organisateur d’événements
- Attaché de presse
- Rédacteur presse
- Porte-parole
- Responsable communication digitale
- Gestionnaire et planificateur de projet
- Copywriter
- Community Manager
- Média planneur
- Animateur radio
- Assistant de production
- …
Quelles qualités ?
Les chargés de relations publiques ou de communication se distinguent par leur attitude professionnelle : courtoisie, ponctualité, culture générale, flexibilité et excellente présentation
La pratique au cœur de la formation
Plusieurs organisations d’événement namuroises nous font confiance pour la gestion de leurs accueils : une belle occasion pour nos étudiants de découvrir les coulisses d’un événement dès leur 1ère année et, progressivement, de prendre leur part dans l’organisation de ces « opérations extérieures ».
L’organisation d’un événement de A à Z et sans budget : une solide expérience et une belle aventure pour les étudiants de 3ème.
Encadrés par une professionnelle de l’événement, les étudiants développent de nombreux savoir-faire: partenariats, crowdfunding, relations presse, media-training, marketing, accueil, logistique, catering. Le jour J, étudiants de 1ère et de 2ème participent aussi à la réussite de cette journée.
Lisez les articles publiés cette année académique 2020-2021 par nos étudiants de la section Relations publiques !
Les relations publiques à l'ESA
Organisation d'événements
Ils témoignent
Odile Fifis, chargée de projet au SIEP. Vidéo réalisée par Xavier Ethuin
Georges Michaux, chargé de projet au CPAS de Namur. Vidéo réalisée par Xavier Ethuin
Unités d'enseignement
Conditions d'admission
Passerelles
- Information et communication,
- Sciences et gestion du tourisme,
- Gestion culturelle,
- Gestion globale du numérique.
Vous pouvez également faire un master en sciences commerciales en trois ans.
Langues
Chaque étudiant doit passer un test d’entrée obligatoire afin de déterminer son niveau afin d’obtenir une éventuelle dispense
Horaire
La formation peut-être échelonnée sur 8 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.